Le marché énergétique

En Belgique, le marché de l’énergie est libéralisé depuis 2007. Le client peut choisir librement son fournisseur d’énergie. La libéralisation a entraîné l’arrivée de plusieurs acteurs sur le marché. Electrabel y est présent comme producteur et fournisseur d’énergie aux consommateurs.

En tant que producteur et fournisseur d'énergie responsable, ENGIE Electrabel met un point d’honneur à expliquer de façon pédagogique, et en toute transparence, sur les différents aspects du secteur énergétique belge.

La Belgique possède 21.000 MW de capacités de production. Découvrez quelles sont les différentes technologies qui permettent de produire de l’électricité mais aussi leur complémentarité.

Depuis plus de 100 ans, Electrabel combine les forces de chacune des technologies de production d’électricité. Cette animation vous explique la composition de ses 9.500 MW de capacités installées en Belgique.

En plus de l’électricité produite localement, notre pays peut également importer de l’électricité produite dans les pays voisins. Découvrez comment fonctionne ce marché interconnecté.

Elia, Fluvius, CREG… Le secteur de l’énergie en Belgique peut paraître complexe car il est formé d’une multitude d’acteurs. Cette capsule vous explique qui se situe où dans la chaîne de l’énergie ainsi que ses responsabilités.

Il n’est pas toujours aisé de comprendre sa facture d’électricité. Cette animation vous explique, entre autres, quelles en sont ses différentes composantes.

Même si l’énergie ne constitue qu’environ 25 % de la facture d'électricité, c’est le fournisseur, comme Electrabel, qui est chargé de facturer la totalité des différents postes au client final (énergie, transport, distribution, taxes).